• Petites médailles entre amis...

    sarko_stockholm_modifié-1A  Bruxelles, Nicolas Sarkozy  remet aujourd’hui  la Légion d'honneur au ministre belge des affaires étrangères Didier Reynders qui lui avait remis la médaille de commandeur de l’ordre de Léopold en 2004. Aucun média français n'a été convié à la cérémonie qui se déroulera au Palais d'Egmont. L'ex-président de la République, tout en jouant les prolongations de son quinquennat, veut éviter d'être interpellé  sur ses récentes péripéties judiciaires. Est-ce qu’un journaliste belge tentera une question ? Peu probable puisque seul un discours sera prononcé par Sarkozy avant de déjeuner avec le ministre belge décoré puis de rencontrer le président de la commission européenne. "Une rencontre de courtoisie, prévue de longue date", indique une porte-parole de José Manuel Barroso. Une entrevue avec Herman Van Rompuy figure également à l'agenda. "Un tête-à-tête, strictement privé", commente l'entourage du président du Conseil européen. On comprend encore mieux la colère de Sarkozy qui  a été mis en examen au moment où il amorce la deuxième phase de son retour, la première étant d’avoir étouffé dans l’œuf les ambitions de Copé et Fillon.

    Qui est l’impétrant ? M. Reynders, ancien président du Mouvement réformateur (cartel de droite et de centre-droite) et actuel vice-premier ministre du gouvernement fédéral belge, s’honore d’être un vieil ami de Sarkozy. Voilà donc un nouvel ami décoré à la fin de 2011 et qui a demandé d’être épinglé  par l'ancien président.  Parallèlement à sa carrière politique, cet ami exerce plusieurs mandats dans le monde des affaires. De 1992 à 1999, il préside le conseil d'administration de la banque SEFB (Record Bank aujourd'hui). Il fut aussi administrateur du centre de coordination du groupe Carmeuse et de la Compagnie_des_wagons-lits.   Il a été ministre des finances et vice-premier ministre. Le 6 décembre 2011, il devient Ministre fédéral des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes dans le gouvernement Di Rupo. Il lui a été reproché d'avoir rencontré officiellement le prince saoudien Nayef bin Sultan Al Shaalan, condamné pour trafic de stupéfiant. Interrogé sur l’exil fiscal de Gérard Depardieu en Belgique et l’impôt sur les grandes fortunes, il a déclaré : « Que la France fasse la publicité du régime fiscal belge ne me dérange pas. Si d'autres Français veulent venir en Belgique, je n'y suis pas du tout opposé… La Suède a fait marche arrière sur l'impôt sur les grandes fortunes le jour où le patron d'Ikea a décidé de quitter le pays et que bien d'autres l'avaient précédé ». C’est un ultralibéral pour qui la France doit se plier à la politique européenne ultralibérale dont il est l’un des artisans.

    Le 15 novembre 2004, Nicolas SARKOZY avait reçu des mains de Didier REYNDERS (à l’époque ministre des finances) les insignes de Commandeur de l’Ordre de Léopold, « pour services rendus. » Serait-ce un échange de médailles ? Quel service a rendu Sarkozy à la Belgique en tant que ministre des finances, de l’économie et de l’industrie, lui-même ? La remise s’était faite devant un parterre de personnalités du monde politique, dont plusieurs Ministres, et des milieux d’affaires, comme Albert Frère et Gérard Mestrallet, le PDG du Groupe Suez, ou encore Guy Quaden, le Gouverneur de la Banque Nationale. Ensuite les deux ministres des finances s’étaient rendus au Conseil des Ministres européens de l’Economie et des Finances.

    Quel service Reynders a-t-il rendu à la France ? Peut-être celui d’avoir décoré Sarkozy en 2004?

    Battone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :