• Pour une agriculture écologique et paysanne

    Pour une agriculture écologique et paysanne

    L’agriculture a de l’avenir en Corse

     

    Les comités de soutien JLM2017 de la Corse du Sud et Manca alternativa ont organisé un débat public, mardi 6 décembre au Locu teatrale, quartier Sainte Lucie, à Ajaccio. Au menu : Pour une agriculture biologique et paysanne. Une quarantaine de personnes y ont participé. Cette initiative s’inscrit dans la campagne de la France et de la Corse insoumises menée pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon, à la prochaine présidentielle.

    Pour une agriculture écologique et paysannePour d’aucuns, l’agriculture dans notre île appartiendrait au passé ! C’est ringard ! Place au tourisme, si possible haut de gamme, place à l’économie de la rente pour une minorité, la ceinture pour les autres et place à la spéculation foncière et immobilière. Rien n’est plus faux. Il s’agit d’un choix et d’une volonté politique. C’est ce qui est ressorti du débat. Il vaut mieux vendre ou geler les bonnes terres agricoles, surtout sur le littoral plutôt que de planter des tomates ou d’autres légumes. Il vaut mieux laisser nos forêts à l’abandon, de les laisser brûler plutôt que de les exploiter. Résultat : En Corse on importe 80% de des produits maraîchers et la plupart des bois de construction.Une aberration économique. Il faut inverser la tendance, montrer et démontrer que la réhabilitation de l’agriculture est possible. Une agriculture de qualité, biologique et paysanne, au plus près des consommateurs. Doit-on continuer à manger, par exemple, des tomates sans saveur en provenance du Maroc, d’Espagne ou d’ailleurs ? Une agriculture avec des circuits courts, en supprimant des intermédiaires internationaux, et en privilégiant des formes coopératives de distribution. Cette nouvelle agriculture devrait permettre à des jeunes de se réapproprier nos espaces naturels. Cela suppose des aides à l’implantation des futures exploitations et une formation idoine des nouveaux prétendants. De même cela suppose mener une campagne de conviction tant il est vrai que les métiers de la terre sont souvent dénigrés de nos jours.

    Pour une agriculture écologique et paysanneUne telle relance de l’agriculture en Corse suppose aussi et surtout une volonté politique qui tranche avec la logique dominante, celle du profit pour une minorité. Une lutte sans merci doit être menée contre l’économie de la rente et contre la spéculation foncière et immobilière, véritables plaies pour notre île.

    Comme cela a été dit à plusieurs reprises, il n’est pas sûr, en l’état actuel des choses, que cette volonté soit majoritaire, ou partagée par la plupart des forces politiques en Corse. Il appartient aux forces de progrès et de la vraie gauche de relever le défi. C’est en tout cas l’objectif des comités JLM2017 et de Manca alternativa/Ensemble.

    Pour une agriculture écologique et paysanne

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 20:18
    merci camarade pour cette réunion où l on touche de vrai probleme . Ca fait du bien de sortir un peu des questions identitaires et securitaires
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :