• Quoi de neuf?

    Quoi de neuf dans la sphère politique française ?

    quoideneuf

    Le conseil des ministres de rentrée s’est tenu de façon synchro avec une interview donnée par François Hollande au journal Le Monde. Décidément notre chef de l’Etat aime les métaphores marines : il refuse « toute godille ou tout zigzag ». Il défend encore et toujours son « cap » et s’accroche à son pacte de responsabilités comme à une bouée de sauvetage. A croire qu’il assume avec entêtement son image de capitaine de pédalo ! Une fois encore, il va pédaler plus vite pour accélérer les réformes. Lui qui a les yeux rivés sur les courbes et indices économiques affirme que « les choix ne peuvent être rediscutés à chaque fois qu'un indice trimestriel est connu ». Il inscrit le pacte de responsabilité dans une politique économique de l’offre et claironne : « L'objectif est clair : moderniser notre économie en améliorant la compétitivité et en soutenant l'investissement comme l'emploi ». Il a sorti à nouveau sa boîte à outils.

    Que propose-t-il ? Des mesures pour doper la croissance. Il demande, dans le secteur du logement, un « plan de relance » qui « touchera à la fiscalité, aux procédures et aux financements ». En écho, Manuel Valls accuse Cécile Duflot d’avoir démoralisé ce secteur et d’être responsable de la croissance en berne. Selon lui «De tous les ministres d'Ayrault, c'est elle qui porte la plus grande responsabilité sur ce qui n'a pas fonctionné pendant les deux premières années du quinquennat. Car Duflot a mené une politique qui a conduit à l'effondrement de la construction. Un effondrement qui coûte à la France de 0.4 à 0.5% de croissance en moins aujourd'hui» (propos rapportés par le Canard enchaîné). La coupable de la croissance zéro, c’est Duflot ! Il n’y a pas eu de mort dans le gouvernement Ayrault pour servir d’autres bouc-émissaires.

    Le chef du gouvernement ne doit pas apprécier la parution, demain, du livre «De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion», écrit par l’ancienne ministre du logement qui regrette sa confiance donnée à François Hollande. «La loi Duflot nous a mis dedans…», déplorerait toujours  en privé Manuel Valls selon Le Canard. «… Car Duflot s'est contentée de faire beaucoup de démagogie dans la gestion des rapports entre propriétaires et locataires, sans se consacrer au soutien de la construction. C'est une loi et une politique qui nous coûte cher aujourd'hui dans le secteur du BTP. Notamment pour la construction de logements neufs», ajoute-t-il pour justifier le détricotage de cette loi.

    Quelles sont les autres grandes idées de François Hollande ? Pour favoriser l’investissement, il annonce  des assises qui «  se tiendront en septembre avec l'ensemble des établissements financiers pour les inciter davantage à prêter aux PME » et il espère « mieux orienter l'épargne vers l'économie productive et pour assurer le financement de grands projets collectifs, comme la transition énergétique ». Le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, doit présenter en septembre un projet de loi sur le pouvoir d'achat. Ce projet « visera à accroître la concurrence dans les prestations offertes aux consommateurs, à faire baisser les tarifs et à lutter contre le maintien de certaines rentes et privilèges ». Il s'agirait aussi « d'adapter la réglementation sur l'ouverture des magasins le dimanche ». Il a toujours des projets en faveur de l'apprentissage et affirme que « des réformes seront engagées pour développer l'apprentissage, les formations en alternance des chômeurs de longue durée et pour moderniser le dialogue social ».

    Il a tout de même parlé du pouvoir d’achat. Le Conseil constitutionnel a retoqué une partie du pacte de responsabilité sur les allègements de cotisations salariales, début août. Pour redonner du pouvoir d’achat, le président de la République propose deux nouvelles mesures en compensation : la fusion RSA-prime pour l'emploi en une nouvelle prestation sociale. Cette réforme doit, selon lui, « favoriser la reprise du travail et améliorer la rémunération des salariés précaires » et sera engagée « dès la loi de finances pour une amélioration du pouvoir d'achat équivalente à ce qui avait été prévu initialement », précise-t-il. Il envisage aussi une révision de l'impôt sur les revenus pour «rendre plus juste et plus simple le barème de l'impôt sur le revenu notamment pour les premières tranches, c'est-à-dire pour les contribuables modestes et moyens ». Elle sera effective pour l'impôt payé à l'automne 2015 et doit amplifier la réduction d’impôt de 350 euros votée cet été. Qui paiera au bout du compte ? On peut penser qu’il y aura d’autres coupes budgétaires dans le service public avec des suppressions de postes de fonctionnaires.

    Enfin, en ce qui concerne sa politique d’austérité et l'objectif de réduction du déficit public à 3% du PIB exigée par Bruxelles, il « considère que le rythme de la consolidation budgétaire en Europe doit être adapté à la situation exceptionnelle que nous traversons, qui est caractérisée par une faible croissance et surtout par une très basse inflation ». Il ajoute : « Je ne demande pas à ce que l'on change les règles, mais qu'on les applique avec toutes les flexibilités prévues par les traités en cas de circonstances exceptionnelles ». On sait quelle a été son influence dans la politique européenne et cela ne devrait pas s’améliorer car  il affirme ne pas vouloir se placer « dans un face-à-face avec l'Allemagne». Il compte, comme promis en 2012, demander gentiment moins d’austérité et un euro moins fort.

    Après une longue interview du président de la république dans le Monde et un conseil des ministres, quoi de neuf ? Rien !

    Du côté de l’UMP, les ténors commencent à grenouiller en vue des prochaines Présidentielles. Les candidats à des primaires se multiplient : Fillon, Estrosi, Bertrand… et aujourd’hui, c’est officiel ; Alain Juppé. Curieusement, ce dernier avait déclaré qu’il s’effacera si Nicolas Sarkozy participe aux primaires. Le problème est que Sarkozy ne veut pas des primaires. Par ailleurs, Alain Juppé considère que le prochain président de l’UMP ne devra pas être candidat. Là, nous sommes en pleine stratégie pré-électorale et ne doutons pas que c’est le plus tordu qui gagnera les Primaires.  Alain Juppé met Nicolas Sarkozy au pied du mur au moment où la presse annonce que l’enquête sur le financement de la campagne 2007 par Kadhafi a amené les juges au Mali pour y chercher des témoins et des porteurs de valises.

    Du côté de la droite, quoi de neuf ? Rien !

    On a appris quelque chose tout de même dans la presse people. Sarkozy maîtrise davantage cette presse qu’Hollande et, Président, obtenait qu’on retouche les photographies en gommant ses bourrelets sur les hanches. Il contrôlait même sa petite taille et usait de tous les subterfuges pour paraître plus grand. Récemment, François Hollande est apparu sur des clichés peu flatteurs dans le magazine Voici du 15 août. Il y est en maillot de bain pendant ses vacances. On le voit dans une posture avachie, se regardant le nombril en lisant, ventre bedonnant et on découvre l’ampleur de sa calvitie. Dans l’interview accordée au journal Le Monde, il critique l'hebdomadaire people en invoquant le respect dû à la fonction présidentielle et commente : « Je ne vous dirai pas ce que j'éprouve. Vous pouvez l'imaginer. Au-delà de ma personne, c'est la fonction présidentielle qui doit être respectée. Chacun devrait le comprendre, quels que soient les arguments commerciaux ». La moquerie ne réside pas dans son physique qui n’est pas celui d’un Adonis mais dans le nombre de ses conquêtes féminines qui n’est pas en adéquation avec la photographie publiée. La rédactrice en chef de Voici, Marion Alombert, s’est expliquée sur le site Rue89 : « François Hollande n'est pas l'homme le plus sexy du monde et ce n'est pas de ma faute. Ce sont des photos de vacances banales, qui n'ont rien de dégradant, il n'est pas à quatre pattes par terre. Nous n'avons pas pris les photos les plus dures, il n'y a aucune mauvaise intention.» Passons sur la mauvaise intention! On doit reconnaître que Nicolas Sarkozy a bénéficié d’un meilleur traitement mais cela n’en a pas fait l’homme le plus sexy du monde, sauf aux yeux de Carla, si l’on en croit sa chanson « Mon Raymond » (Il faut traduire « Mon Nicolas »). Julie Gaillet doit avoir, elle aussi, pour son François les yeux de Chimène. Et puis, tout cela démontre que, même complexé par son physique, un homme politique peut devenir Président de la république et changer de femme plusieurs fois. Les pensions alimentaires et compensatoires ne freinent pas ses aventures sentimentales. Avec le pouvoir et l’argent, on se décomplexe vite. On peut même attraper la grosse tête et se croire beau.

    Du côté de amours de Sarkozy et d’Hollande, quoi de neuf ? Rien.

    Cette accumulation de riens est la manifestation que rien ne change maintenant comme hier, si ce n’est quelques apparences. La politique est devenue une usine à brouillard qui ne produit que du mauvais temps. Profitons des quelques jours de vacances qu’il nous reste, malgré les passages nuageux. L’avis de tempête concerne la rentrée sociale. Elle arrivera assez tôt !

    Fucone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :