• Racket à Chypre et Mille et une nuits en France?

    chypre_drapeauA Chypre, un impôt exceptionnel va donc toucher tous les dépôts bancaires en contrepartie de l’aide européenne. Comme l’a dit Jean-Luc Mélenchon : « Bienvenu en enfer ! », l’enfer des plans d’aide européens mis en place par l’UE et le FMI. Après la Grèce, l’Irlande, le Portugal et l’Espagne (pour ses banques), Chypre est la septième victime de l’austérité allemande. Dix milliards d’euros vont lui être accordés. On est loin des 240 milliards déversés en Grèce mais la potion à avaler est inédite : taxer à 6,75 %  tous les dépôts bancaires de moins de 100 000 euros et à 9,9 % au-delà de ce seuil, avec une retenue à la source sur les intérêts de ces dépôts....

    Avant que cette annonce ne soit faite, les riches chypriotes ont dû mettre leurs magots à l’abri dans des paradis fiscaux. Toutefois, cette taxe touche les déposants étrangers et certains ont déjà manifesté leur mécontentement : les Russes en premier lieu.«La situation autour de Chypre montre que les déclarations sur l’économie européenne plus développée et civilisée que celle de Russie ne sont qu’un mythe», écrit le quotidien pro-gouvernemental Izvestia.L’annonce de la taxe «est un acte barbare de type soviétique», estime l’expert Pavel Medvedev, cité par le journal. «Seuls les bolchéviks pratiquaient de telles choses pendant la guerre ! Aucun autre pays au seuil d’une faillite n’a jamais agi de la sorte», s’indigne également le milliardaire Alexandre Lebedev, cité par Izvestia.

    Il faut donc s’attendre à une fuite des capitaux vers d’autres paradis fiscaux. L’agence Moody’s a estimé à 19 milliards de dollars (14,6 milliards d’euros) au 1er septembre 2012 les seuls avoirs de sociétés russes placés à Chypre. S’y ajouteraient 12 milliards de dollars d’avoirs de banques russes dans des établissements chypriotes, selon la même source.

    Ceux qui vont payer sont toujours les mêmes : les salariés, les paysans et les petits commerçants. Tous ceux qui n’ont pas les moyens de l’évasion fiscale et qui ne peuvent utiliser les procédés de transferts de fonds rapides et discrets proposés par les banques.

    Quelles vont être les conséquences : un effondrement du pouvoir d’achat et des crédits à la consommation. Chypre entre dans la spirale infernale qui mène à la récession et à la succession perverse des plans d’austérité.

    Une fois encore, l’Union européenne vient au secours des banques seules responsables de la crise financière et fait payer le peuple. On prête 10 milliards aux banques pour qu’elles se renflouent et combien va rapporter le racket sur les dépôts bancaires ?

    Est-ce que le parlement chypriote va accepter cela ? Il va en décider aujourd’hui. On veut bien croire que non et considérait que l’UE et le FMI lancent des ballons d’essai, ce qui ne présage rien de bon sur leurs intentions.Le projet de la loi sera-t-il voté à 18h00 locales ? Les banques pourraient rester fermées jusqu’à ce que le Parlement ne vote le projet de la loi.

    Qatar_drapeauEn France, comme on ne compte pas sur l’Union européenne pour sortir les grandes entreprises de l’austérité, on fait copain-copain avec les émirats du Golfe persique. Le Qatar a ses têtes de pont avec Sarkozy et certains de ses ministres. Cet émirat a du pétrole et en France, on a des idées… des idées ultralibérales de droite ! En France, ce petit émirat du golfe Persique a investi dans le club de foot parisien. Au delà du sport, il a ses projets, son ambition, ses hommes et ses réseaux. IL paraît que le Qatar voulait reprendre le secteur « Mines d’uranium » de la société AREVA. Un rachat beaucoup plus dangereux que celui du PSG.

    coffrefortqatari

    Un livre est sorti en mars sur le sujet : Qatar, les secrets du coffre-fort. Christian Chesnot et Georges Malbrunot, lèvent le voile sur les coulisses de ce petit pays du Golfe de 11.000 km de superficie et près de 2 Millions d’habitants (Chypre a moins de 10.000 kms2 de superficie et compte 1,2 million d’habitants). 86% du territoire est constitué de zones désertiques et la densité des habitants est de 164 au km2 (elle n’est que 119 à Chypre). Les auteurs révèlent comment le Qatar a tenté d’acheter un veto russe à l’ONU, les dessous de ses investissements en France, et comment il est passé de la diplomatie du carnet de chèques à l’armement des rebelles libyens et syriens. Ce livre, disent-ils, est une plongée dans ‘’l’univers surréaliste d’un empire de poche dont on se demande aussi pourquoi il cherche à noyauter des institutions internationales comme l’UNESCO et la Ligue arabe’’.  Les auteurs se demandent enfin si le Qatar ‘’roule pour les islamistes ou veut, par son entrisme forcené, assurer sa sécurité comme son rayonnement ‘’?

    Après avoir racheté le PSG, des palaces, des immeubles innombrables et des pans entiers de l’industrie française, le Qatar annonçait avec fracas sa décision d investir encore au moins 10 milliards d’euros en France. Jusqu’où ira ce petit pays qui a déjà réussi à prendre une place considérable dans le monde arabe, l’Afrique (notamment dans les anciennes colonies françaises) et l’Occident ? Un Qatari aurait expliqué que, lorsqu’il traite avec un Français, ce dernier est obnubilé par les commissions à prévoir.

    Ce livre montre comment le Qatar, à défaut d’élargir ses frontières pour consolider sa puissance, a choisi de se créer un empire, sans armes, sans guerre, en achetant le monde ! Et en menant grand train ! Des réserves gigantesques de pétrole et de gaz, des palais somptueux pour l’émir anticonformiste et très francophile Cheikh Hamad et un Premier ministre qui propose de régler financièrement les problèmes diplomatiques. Ils ont les fantastiques moyens d’information d'Al Jazeera, un entrisme forcené dans les institutions internationales, des prises de participation dans les médias occidentaux. Et enfin... Le Qatar est une véritable tête de pont dans les négociations secrètes des pays occidentaux avec les États islamistes, dont la France a déjà profité : rapprochement entre Nicolas Sarkozy et Bachar al-Assad, puisque, avant d'aider les combattants, le Qatar était un allié solide du régime baasiste et, bien sûr, plus récemment, le Qatar, seul pays arabe à le faire, a participé - financement de l'armement, formation des combattants libyens et même présence de 5 000 hommes des forces spéciales - à l'intervention militaire occidentale contre Kadhafi.

    Cet émirat énigmatique aurait aussi, par exemple, payer la rançon pour la libération des infirmières bulgare. Sarkozy a appuyé sa candidature pour l’organisation de la coupe du monde football et a œuvré pour son rachat du PSG qui avait besoin d’un financement important pour devenir un club compétitif sur le plan international. Plusieurs ministres de Sarkozy ont fait de nombreux déplacements dans ce minuscule pays. On parle souvent de ceux effectués par l’ancienne garde des sceaux Rachida Dati qui y aurait quelques projets personnels. Ami personnel de la famille de l'émir, Dominique de Villepin, aujourd'hui avocat d'affaires, a pour principal client le Qatar Luxury Group, fonds d'investissement personnel de la cheikha Mozah bint Nasser al-Missned. A droite, parmi les habitués de Doha, on trouve aussi Philippe Douste-Blazy et Hervé Morin.

    Aujourd’hui, Hollande chercherait à un peu plus diversifier les investisseurs du Golfe persique. « Le Qatar est accusé de financer le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) mais il n’y a aucune preuve. » « Ce qui est à peu près sûr, c’est que les organisations humanitaires et ONG liées à l’Etat du Qatar, sans que celui-ci montre sa responsabilité, financent des réseaux terroristes présents au Nord-Mali » commentait à l’époque Philippe Hugon, chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

    Après son élection, Hollande avait reçu le Premier ministre du Qatar, Hamad Bin Jassim al-Thani et ensuite l'émir lui-même. Le président socialiste, qui avait été invité au Qatar comme la plupart des dirigeants politiques français, avait décliné l'invitation. Il a choisi d’aller d’abord à Abu Dhabi et Dubaï, non à Doha. Dans les pétromonarchies du Golfe, le chef de l'État avait fait étape à Djedda, en Arabie saoudite, début décembre, sur le chemin de l'Asie. Il retournera en Arabie saoudite et ira au Qatar cette année», indique-t-on dans son entourage, en affirmant que la démarche française est orientée «vers l'ensemble des pays du Golfe». Pas de virage, donc, mais un rééquilibrage au profit du partenaire émirien avec lequel existent des relations anciennes, notamment dans le domaine de la défense. Nous avons retrouvé une explication géopolitique faite par Hollande sur l’importance stratégique du Qatar.

     

    Ainsi va l’Europe ! Elle rackette les Chypriotes. Banque, bang ! Elle m’a tué… Bank, bang ! She shot me down !...  pourront chanter chaque victime sur l’air du tube de Nancy Sinatra et Sheila.  

    Ainsi va la France ! On fait les poches aux Français et on cherche des émirs milliardaires. Les relations internationales ne se font plus que sur des considérations géopolitiques mais aussi sur le nombre de zéros dans le montant des investissements proposés. On peut à la fois combattre les réseaux terroristes des intégristes musulmans et accepter l’argent des émirats qui les financeraient. Nos dirigeants croient aux Mille et une nuits. Contre les terroristes, ils ont les Mirages de Dassault.

    Battone

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :