• Résistance aux hommages TOTALitaires!

    Christophe_margerie

    Le PDG de Total, Christophe de Margerie,  est mort en Russie dans un accident d’avion. Au total, quatre morts dans la collision entre son Jet et une déneigeuse. On constate que si Poutine a fait un embargo sur nos légumes, nos fruits et notre viande, le commerce international du pétrole n’est pas touché.

    Nous ne nous réjouissons pas de la mort d’un homme mais les hommages qui lui sont rendus a de quoi agacer tous ceux qui ne croient pas aux « chevaliers d’industrie », surtout lorsqu’il s’agit de pétrole. Point de noble chevalerie mais plutôt de sombres tractations sur le marché de l’or noir. Que les hommages appuyés viennent de la Droite, rien d’étonnant et de choquant. Par contre lorsqu’ils viennent de personnalités se disant de gauche, on comprend que Gérard Filoche ait voulu se démarquer en disant : « De Margerie est mort. Famille Taittinger en deuil. Les grands féodaux sont touchés. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera-t- il moins ? »,  avant de tweeter : « Un hommage à l'humain? Oui! Au suceur de sang? Non »

    C’est peut-être outrancier mais beaucoup mois que les hommages rendus, de façon TOTALitaire, au patron, à l’un des héritiers de la famille Taittinger. Christophe de Margerie était un proche de nombreux responsables politiques, à droite comme au parti socialiste, notamment un proche de François Hollande et son secrétaire général, Jean-Pierre Jouyet. Le Président de la république va-t-il demander la tête de Gérard Filoche au bureau du parti socialiste, comme le réclament certains membres de l’UMP et même des membres du PS comme Patrick Menucci ? Ce dernier a demandé l’exclusion de Gérard Filoche en ces termes : « J'ai demandé au Parti Socialiste l'exclusion de nos rangs de G. Filoche. L'indécence et la violence de son tweet sur M de Margerie le justifie ».  Où est l’indécence ? Dans les propos de Filoche ?  Ou bien dans ce tweet du grand vaincu lors des dernières élections municipales dans la ville de « Total Keops »? Chez Patrick Menucci, ancien garagiste,  l’indécence précède sans doute l’essence.

    François Hollande et Manuel Valls y sont allés de leurs couplets dithyrambiques sur l’excellence de ce capitaine d’industrie hors du commun. Avant et après l’enterrement du patron d’industrie le plus puissant de France, nous ne nous joindrons pas aux hommages rendus. Par contre, il est bon de rappeler que le groupe Total est une multinationale parmi les plus voraces et des plus polluantes. Elle tire d’énormes profits du néocolonialisme, au détriment des peuples exploités. C’est cela qu’a évoqué sèchement Gérard Filoche et ce n’est pas rien. Diriger une telle entreprise tentaculaire nécessite certes des compétences mais le poste est largement rémunéré sans y ajouter une quelconque gloire. En tant que PDG de Total, il a touché une rémunération globale de 3 543 672 € en 2013. Il figure à la neuvième position du classement des patrons les mieux payés en 2013 sur un total de 124 dirigeants.

    Christophe de Margerie, comme ses prédécesseurs et ses successeurs, ne mérite pas l’hommage national qu’on rend aux grands serviteurs de la Nation.  Sa disparition devrait restée un deuil familial et sa gestion passée du groupe n’intéresse que les employés de Total. La France n’est pas en deuil, comme on voudrait nous le faire croire. Le Monde n’est pas en deuil et surtout pas tous ces peuples pauvres alors que des firmes comme Total se goinfrent avec leurs ressources naturelles. C’est cela qu’a exprimé Gérard Filoche. Faut-il ressortir les dossiers noirs du groupe Total pour rappeler le rôle joué par son PDG  quel qu’il soit ? Faut-il explique comment cette firme se joue des Etats et peut se soustraire à toute forme de solidarité fiscale. En France,  le groupe Total reverse seulement 10% en taxes sur ses énormes bénéfices et n’est soumis à aucun impôt dans les  pays producteurs. Il serait intéressant que les journalistes dignes du nom fassent une grande enquête sur le groupe Total au lieu de rendre un fervent hommage à son défunt PDG. Doit-on rappeler toutes les catastrophes générées par ce groupe ?

    Quant à Gérard Filoche, son exclusion serait une erreur de plus commise par les Solfériniens. Ce serait une mesure « TOTALitaire ». Toutefois, pour être en accord avec lui-même, Filoche aurait dû quitter son poste au bureau et ce Parti Socialiste qui renie le socialisme. Comment peut-il continuer à prêcher dans le vide ? Comment peut-il continuer à passer pour un frondeur alors qu’il défend les valeurs socialistes face à la fronde libérale qui a pris le pouvoir au parti socialiste. François Hollande a pris le pouvoir avec un faux discours de gauche. Avec Manuel Valls, il a installé le libéralisme de droite au PS  alors que son premier ministre ne représentait qu’une tendance très minoritaire auprès des militants socialistes. Il suffit de revenir aux résultats des primaires socialistes pour le constater. Les frondeurs du Parti socialiste sont François Hollande, Manuel Valls et les Solfériniens. Ils ont imposé un mouvement minoritaire au sein de leur parti. Quant à ceux que l’on désigne comme des frondeurs, ils entrent rapidement dans les rangs de la Majorité lorsqu’il s’agit de voter. Même la sortie de Martine Aubry n’a convaincu personne de l’existence d’une réelle résistance à la politique menée par Hollande et Valls. Si en plus, il faut rendre un hommage appuyé à Christophe de Margerie pour plaire à Hollande et Valls, « trop c’est trop ! » pour Filoche et, sans doute, pour d’autres qui se taisent.

    Encore une fois, nous disons que nous ne réjouissons pas de la mort de quatre personnes, car Christophe de Margerie n’est pas la seule victime de cette accident dont les responsabilités sont à déterminer. Toutefois, nous ne rendrons pas hommage au PDG de Total… à travers lui à l’administration de cette multinationale qui exploite la planète et les hommes.

     Pidone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Manca alternativa Profil de Manca alternativa
    Mardi 21 Octobre 2014 à 20:21
    Les Solfériniens font écho à la droite et réclament la tête de Gérard Filoche qui est convoqué devant la haute autorité du Parti socialiste. Son tort est de na pas s'être joint aux hommages rendus au patron de Total. Aujourd'hui, au parti socialiste, il faut rester au garde à vous le doigt sur la couture du pantalon. Devant l'assemblée nationale, Manuel Valls a participé au lynchage médiatique. Quelle honte pour ce parti qui n'a de socialiste plus que son nom! Quelle honte pour ses politiciens qui se réclament encore de la Gauche et participe à la confusion des idées, en abandonnant tous ses idéaux et tous se repères!
    2
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 15:59
    Je suis totalement d'accord avec vous, la façon dont les médias lui tressent des lauriers est obsène, quand on sait de quoi sa fonction retournait vraiment, à un autre niveau, la déification de Steve Jobs m'horripile tout autant. Depuis quand est-ce noble d'être un requin sans scrupules?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :