• Sarkochi et Karazy, mélange des genres?

    sako_balladurUn témoignage gênant à moins de 4 mois de l'élection présidentielle : Gérard-Philippe Menayas, ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense  entendu le 2 décembre dernier par le juge Renaud Van Ruymbeke dans le cadre de l'affaire Karachi, a indiqué que Nicolas Sarkozy - ministre du Budget en 1994 - ne pouvait qu'être au courant du versement de rétro-commissions liées au contrat d'armement signé avec le Pakistan. «Il est clair que le ministère du Budget a nécessairement donné son accord pour la création de Heine. Vu l'importance du sujet, cette décision ne pouvait être prise qu'au niveau du cabinet du ministre. Je n'imagine pas qu'une telle décision ait pu être prise sans l'aval du cabinet du ministre», aurait-il déclaré.

    Les rétro-commissions auraient servi à financer la campagne d'Edouard Balladur en 1995. Campagne dont Nicolas Sarkozy était alors le porte-parole et donc, en qualité de ministre du Budget il aurait donné son accord à la création de la société offshore Heine et au montage financier, alors qu’il a déclaré avoir été totalement étranger à cette affaire.

    Si la participation de Sarkozy était confirmée, cela voudrait dire qu’il aurait accepté d’avaliser la création d’une société offshore dans un paradis fiscal pour la gestion de retro-commissions destinées à la campagne de Balladur. Cela est gravissime pour un ancien Ministre du budget devenu Président de la République et qui compte le rester. C’est d’autant plus grave que De Villepin avait lui-même porté des accusations sur une chaîne de télévision, sans toutefois les réitérer. Il faut dire que l’hypothèse de l’attentat de Karachi serait que l’arrêt du versement des rétro-commissions ordonné par Chirac, averti de l’usage ces rétro-commissions, aurait provoqué des représailles au Pakistan. De Villepin, bien entendu, défend Jacques Chirac en ne liant pas l’attentat de Karachi à l’arrêt des rétro-commissions.

    Pour l’heure, si Karachi rime avec Sarkozy aussi,  l’Elysée n’a fait aucun communiqué sur le témoignage du haut-fonctionnaire. On attend donc de savoir quel nouveau rétropédalage va nous servir l’ancien ministre du Budget-ministre de l’Intérieur devenu Président.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :