• Un bon Français doit-il être xénophobe et raciste?

    panneau_danger copie

    Ces derniers jours ont vu la xénophobie et le racisme s’afficher dans l’actualité. Comment ne pas rapprocher les outrances répétées à la montée du Front national orchestrée par les média et les sondages, lorsque des politiques donnent des gages d’honorabilité à un parti xénophobe et raciste depuis ses origines? Qui ne se souvient pas des dérapages de son patriarche Jean-Marie Le Pen ?

    En quelques jours, les démonstrations de xénophobie et de racismes se sont affichées et multipliées.  Une adhérente du FN a publié sur un réseau social une photo de Christiane Taubira comparée à une petite guenon. Une gamine (embrigadée par ses parents racistes) l’a traitée de guenon qui mange des bananes. Le journal raciste d’extrême-droite « Minute » a repris l’insulte à son compte en écrivant qu’elle est maligne comme un singe avec sa banane. Après les sifflements et les huées  contre François Hollande, organisées par  l’extrême-droite, un énergumène s’est glissé dans le public d’une émission télévisée consacrée à cette manifestation (Le Petit journal de Canal+). Il a fait devant les caméras un geste antisémite inventée sous le mot « quenelle » par l’antisémite notoire Dieudonné. Sur facebook, un policier  du Val d’Oise (du moins c’est comme cela qu’il se présente) a ouvert une page ouvertement raciste et l’Inspecteur générale de la police nationale a été saisie pour  effectuer  une enquête administrative. Toujours sur Facebook, une autre page a été créée pour laisser libre cours au racisme contre les Corses, démontrant que nul n’est à l’abri de ce type de comportement qui fait appel à ce que l’homme a de plus bas.

    Les hommes politiques et la presse portent leur part de responsabilité dans la dédiabolisation du racisme et de la xénophobie. Nous venons de commémorer la première guerre mondiale. Les deux grands hommes de cette époque ont été Pétain et Clémenceau. Personne n’ignore le rôle de collaborateurs du nazisme joué par Pétain et ses partisans. Pour Clémenceau, si on parle volontiers de ses positions politiques respectables et même progressiste[1], on oublie qu’il n’aimait pas les Corses et il l’a fait savoir. En mars 1871, le député Georges Clemenceau proposait à l'Assemblée nationale de restituer la Corse à l'Italie pour que la France s’en débarrasse. On dit même que, pendant la guerre 14-18, il a été l’artisan d’une politique de mobilisation et d’utilisation des troupes défavorables aux insulaires. Plus près de nous, Raymond Barre avait tenu des propos similaires à ceux de Clémenceau. Voilà comment on désigne à la vindicte populaire les Corses ! Aujourd’hui d’aucuns doivent penser que les bons Corses sont ceux qui sont morts pour la France et d’autres sont là pour insulter leurs descendants. La France sans les Etrangers et, après l’Algérie sans les Arabes,  la Corse française sans les Corses. Voilà le fruit pourri de leur folie xénophobe et raciste. On a l’impression que le racisme anti-corse est une constante de la vie politique en France si on évoque l’actuel Ministre de l’Intérieur qui, face aux règlements de comptes,  incrimine tous les Corses avec la sempiternelle "omertà" et fait  de la violence un phénomène culturel corse. Le racisme anti-corse  remonte à l’empire romain avec les textes latins de Sénèque.  Malheureusement le racisme et la xénophobie en général ont toujours leurs légions au Vingt-et-unième siècle. A la télévision, Christophe Barbier s’autoproclame spécialiste du problème corse dès qu’il s’agit de fustiger les Corses mais il n’est pas le seul dans le microcosme politico-médiatique parisien.

    Nous trouvons dans l’attitude de certains hommes politiques et hommes de presse les ferments qui entretiennent la xénophobie et le racisme. Pour la presse, Minute en est l’exemple extrême. A la télévision Eric Zemmour déverse sa part de propos xénophobes. Du côté des hommes politiques, on trouve Chirac et ses mauvaises odeurs, Sarkozy et son Africain pas entré dans l’histoire … plus récemment Manuel Valls avec les Roms qui ne peuvent s’intégrer en France. Elle serait longue à établir la liste de ceux qui ont apporté et apportent de l’eau au moulin du Front national et de ses satellites. La xénophobie et le racisme sont des crabes qui se nourrissent de leur propre chair. Les xénophobes se nourrissent de xénophobie. Les racistes se nourrissent de racisme. Ce n’est pour rien que l’on parle de crabe au sujet du cancer. Ce sont des cancers sociaux qui rongent la société de l’intérieur. 

    Marine Le Pen est récemment en Corse pour fustiger tous les élus corses et remettre en cause l’existence de la Collectivité territoriale. On sait son opposition à la décentralisation. Elle a repris le flambeau de son père et la flamme bleu-blanc-rouge du FN doit servir à brûler tout ce qui n’est pas français et jacobin. Bien entendu la Présidente du FN  et son assistant Florian Philippot s’évertuent à dénoncer hypocritement les outrances xénophobes et racistes inopportunes venant de l’Extrême-droite. Son objectif prioritaire reste de gagner les élections à venir. Toutefois, lorsqu’il s’agit de parler de son programme et des propositions du FN, cette xénophobie apparaît sous l’étendard de la préférence nationale et de la sécurité. C’est bien chez ses adhérents et tous les groupuscules qui satellisent le FN que l’on trouve ceux qui profèrent des propos antisémites, islamophobes, négrophobes et même corsophobes. Tout est fait pour les décomplexer.  Ils ne s’en privent pas, étant persuadés que « être un bon Français » c’est « être raciste et xénophobe ». Pauvre France !

    Battone

     


    [1].Défenseur de l'amnistie pour les Communards, anticlérical,  il prône  la séparation des Églises et de l'État et s'oppose à la colonisation, faisant tomber le gouvernement Jules Ferry sur cette question. Fondateur du journal La Justice et de la Société des droits de l'homme et du citoyen, il travaille ensuite à L'Aurore et prend une part active dans la défense du capitaine Dreyfus.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :