• Une tragédie humaine en Méditerranée

    Migrants 

    L'insoutenable encore et toujours.

     

    Nous publions un communiqué de Per a pace sur une terrible tragédie humaine qui est en train de se dérouler en Méditerranée.

    "Combien faudra-t-il de souffrances, de drames, de morts pour que l'Europe et la communauté internationale se saisissent sérieusement du très grave problème humanitaire qui perdure depuis des années en Méditerranée avec la fuite des migrants des pays du sud.

    Les migrants toujours plus nombreux, fuient la misère, les dictatures, les conflits et les guerres. Pour beaucoup une fuite pour la vie, avec au bout la mort. La méditerranée mer d’échange des cultures et des hommes, est en train de devenir un cimetière.

    Il y a 10 jours plus de 400 migrants  se sont noyés dans le naufrage de leur embarcation surchargée et en fin de semaine entre 700 et 900 personnes ont de nouveau trouvé la mort au sud des côtes italiennes. Beaucoup de femmes et d'enfants fuyant les misères et les combats, avec l'espoir d'une vie meilleure et en sécurité. 

    En 2014 déjà, plus de 200.000 migrants ont tenté la traversée de la Méditerranée. Parmi ceux-là, combien d'anonymes ont péri en toute indifférence ?

    C'est notre conscience humaine qui est aujourd'hui et une nouvelle fois interpellée face à l'inacceptable, cette tragédie, cette nouvelle barbarie. 

     La Syrie, la Libye, le Liban, l'Egypte, la Palestine, l'Irak, la Tunisie, l'Afrique pourrait-on dire,  partout la violence sévit dans le fracas des armes, la misère progresse. 

    Il ne suffit pas de déclencher des guerres avec l'OTAN comme ce fut encore dernièrement le cas en Libye, il faut assumer ses responsabilités... La déstabilisation du monde arabe est grave de conséquence pour l'avenir de l'humanité. Dans cette situation, de nouveaux monstres, de nouveaux fascismes prospèrent. 

    Nous ne pouvons accepter  une telle situation, une telle indifférence des responsables politiques Européens. 

     L’hypocrisie et la faillite de leur système capitaliste est aujourd'hui une réalité qu'il faut avoir le courage de regarder en face.

    Ne rien faire, ou faire semblant, va conduire à de nouveaux drames, de nouvelles morts...."

    Ajaccio le 21 avril 2015

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :