• Valls l'enfarineur enfariné

    Valls l'enfarineur enfarinéManuel Valls a été aspergé de farine à Strasbourg par un individu se disant anti article 49.3.  Nous ne cautionnerons pas ce type de mauvaise farce mais elle s’explique. Après avoir eu recours six fois à l’article 49.3, l’ancien premier ministre est devenu candidat à l’élection Valls l'enfarineur enfarinéprésidentielle. Ce qu’a fait le premier ministre, le candidat le désavoue puisqu’il propose la suppression de cet article qui a permis au premier ministre d’imposer, d’un mouvement du menton,  les lois Macron et la loi Travail dite El Khomri, nom de la toujours ministre du travail qui vient aussi de déclarer que « l’article 49.3 Valls l'enfarineur enfarinéne correspond plus aux attentes démocratiques du pays ». Comment les deux personnages qui ont fait voter, sans discussion, la loi travail grâce à l’article 49.3, malgré des manifestations importantes et le mouvement « Nuit debout », peuvent-ils, à ce point, se moquer des électeurs ? A force de vouloir rouler les citoyens dans la farine, ils prennent le risque d’être enfarinés. Manuel Valls propose aussi de supprimer la Cour de justice de la république qui vient de juger Christine Lagarde coupable de négligence dans l’affaire Tapie mais la dispense de peine en tenant compte de sa personnalité. Si ce jugement n’était pas celui d’une justice de classe, la condamnation aurait prévu une peine. Hollande avait fait la même promesse que Valls mais il ne l’a pas tenue. Son entourage explique maintenant qu’il s’agit d’une réforme constitutionnelle et que la majorité ne pouvait être atteinte. A l’impossible nul n’est tenu ! Toutefois, il faut tout de même essayer pour être sûr que c’est impossible. Si la procédure avait été enclenchée, les responsables du maintien de la cour de justice de la république auraient été les députés et les sénateurs qui n’ont pas voté la réforme. C’est trop facile de dire que l’on est l’homme du consensus pour ne pas respecter une promesse électorale que l’on nous ressort à la prochaine élection. C’est valable pour la suppression de la cour de justice de la République  et pour celle de l’article 49.3.  Si la suppression de cet article antidémocratique n’a pas été portée par Valls et Hollande lors de ce quinquennat, le minimum aurait été de ne pas y avoir recours, alors même que, à l’époque où ils étaient dans l’opposition, ils dénonçaient un déni de démocratie.

    Que va encore promettre Manuel Valls pendant les primaires du Parti socialiste ? De revenir sur la loi Travail et sur les lois Macron ? De supprimer le premier ministre ? De supprimer le Sénat ? De réduire le nombre des élus de la république ? D’obtenir en un an le plein emploi ? De revenir sur les prélèvements à la source des impôts ? De revenir sur l’autorisation donnée aux banques de bloquer l’argent des contrats assurances vies, c’est-à-dire un produit financier devenu toxique mais toujours proposé aux épargnants ? De revoir la politique internationale de la France, notamment vis-à-vis de l’Arabie Saoudite et du Qatar ? De renégocier le traité européen, promesse non tenu par François Hollande ?

    Le père fouettard serait-il devenu le père Noël ? Le problème de Valls est que les adultes ne croient plus au père Noël. Ils savent qu’il peut être une ordure. Les électeurs de gauche ont confiance en la constance des idéaux et des valeurs. On peut les rouler dans la farine une fois mais pas deux fois de suite. A jouer l’enfarineur, on finit toujours par se faire enfariner. C’est une sorte de retour de farine pour ne plus être roulés dedans.

    Si la symbolique du geste peut se défendre, le geste en lui-même ne peut pas être banalisé en disant qu’il devait y avoir suffisamment de porteur de brosses à reluire autour de Manuel Valls pour l’épousseter de la farine qui lui a été lancée. Toutefois, nous n’approuvons pas ce type d’action. Sans vouloir la dramatiser, elle soulève le problème de la sécurité des hommes politiques en période d’attentats. On peut penser qu’un terroriste aurait apporté autre chose que de la farine inoffensive. En outre l’enfarineur a été interpellé et c’est un moindre mal pour lui car son geste aurait pu déclencher une riposte plus violente. Par les temps actuels, l’entartrage et l’enfarinage peuvent être des farces qui tournent au tragique. Nous nous devons de ne pas encourager ce type d’action. Des élections vont avoir lieu, le bulletin de vote est le moyen le plus démocratique de changer de politique en refusant l’alternance droite/Parti socialiste, sans tomber dans les filets du Front national. Un choix s’offre à tous : la France insoumise avec son candidat Jean-Luc Mélenchon.  

    Battone


    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :