•  

     

    A vous tous, Insoumis…

     

    A vous tous, syndicalistes du monde paysan, des services publics et de l’entreprise qui, au quotidien, défendez les travailleurs, très souvent au détriment de votre carrière.

    Sous les nuages des gaz lacrymogènes, les coups de matraques, les balles de flash-ball des CRS, malgré les licenciements et les années de prison qui, parfois, s’abattent sur vos épaules.

    Les media aux mains du CAC 40 vous salissent en vous traitant souvent de casseurs, quelquefois de terroristes…pour avoir déchiré une chemise.

    Je vous salue, camarades. Vous êtes des insoumis. Je partage tellement votre combat.

    A vous tous, citoyens et militants qui tendez la main aux exilés et immigrés du monde entier fuyant leurs pays dévastés par les bombes et le pillage des pays riches.

    Vous récoltez, vous aussi, des peines d’emprisonnement de la part de cette justice de classe au service des exilés fiscaux…et malgré tout, vous continuez…

    Je vous salue, camarades. Vous êtes des insoumis. Je partage tellement votre combat.

    A vous tous, insoumis depuis la nuit des temps, libres penseurs, les Spartacus, les Louise Michel, les Bobby Sands, les Herrou, les Jean Nicoli, les Rémi Fraisse, au peuple de la Commune de Paris, aux journalistes et poètes enlevés, torturés, disparus ; aux grévistes de la faim, aux femmes qui brisent avec courage – souvent seules – les chaînes de leur oppression.

    Je vous salue, camarades. Vous êtes des insoumis. Je partage tellement votre combat.

     A vous tous, le peuple corse à travers son Histoire. Aux maquisards résistants les armes à la main, jeunes en révolte, représentants de la Terre du Commun, militants qui se battent pour instaurer en Corse «  une société débarrassée de toute forme d’exploitation », ceux qui ont récolté des années de prison, qui ont vu leur vie brisée, qui se sont battus, à leur façon, contre l’accaparement des terres par les requins de la finance, contre la désertification de l’intérieur ; à tous les autres, aussi…

    Je vous salue, camarades. Vous êtes des insoumis. Je partage tellement votre combat.

    C’est grâce à vous tous, combattants de la liberté et de l’égalité, et à tant d’autres aussi, que je suis debout, que je marche, que j’écris sur les murs, avec mes mots, toute la révolte qui me porte.

    Sans vous, l’Humanité n’existerait pas.

    A vous, tous les chômeurs, les précaires, les sans dents, les fainéants, les analphabètes chers au président des riches, les SDF, les immigrés, les têtes dures, les jeunes des quartiers et des villages, les personnes âgées totalement ignorées par cette société où le fric est roi.

    Je vous salue avec respect. Vous êtes des nôtres. Je partage tellement vos espoirs, mais aussi  parfois, votre haine.

    Ce terrible silence assourdissant des femmes, des hommes et des enfants qui s’agrippent à leurs embarcations, la nuit, dans notre Mare Nostrum, m’empêchent souvent de trouver le sommeil.

    Cette misère humaine…

    Des milliers de milliards s’accumulent dans les paradis fiscaux et les banques d’affaires, accaparés par une poignée de possédants.

    Tout le monde est au courant.

    Qui sont les véritables terroristes ? J’ai décidément de plus en plus de mal à trouver le sommeil.

    Oui, camarades Insoumis, les utopies d’aujourd’hui seront les réalités de demain.

    « Una manera di cantà la storia,

    Una manera di fà ch’ogni loca

    Per tè cumpanero, s’innalza una manu di fraternità »

     

    Pierre Mela

    Le 5 novembre 2017    

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Plaçons l'intérêt général humain au coeur de toutes nos actions et de nos réflexions

     

    L’élection des conseillers à l’Assemblée de Corse va revêtir cette année une dimension particulière. En effet, la nouvelle collectivité de Corse disposera des compétences et, en tout ou partie, des moyens humains et financiers aujourd’hui partagés entre la collectivité territoriale et les deux départements. Cela aboutira à une concentration des pouvoirs sans précédent sur l’île. Il s’agit d’en prendre clairement la mesure.

    Mais ce scrutin se déroule également dans un contexte politique nouveau que les élections présidentielle et législatives viennent d’illustrer : institutions de la 5e République à bout de souffle, partis politiques discrédités, remise en cause des élites politiques.

    Dès lors, comment pouvons-nous nous satisfaire de constater, ici en Corse, qu’un habitant sur cinq vit avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté ? Comment pouvons-nous supporter qu’un actif sur cinq y connaisse la pauvreté et la précarité ? Comment pouvons-nous accepter la désertification des territoires de l’intérieur de l’île et la mono-activité touristique, facteur de sous-développement et d’aliénation ? Comment pouvons-nous nous résigner à voir dégrader notre terre ? Démontrons, toutes et tous ensembles, que nous avons la capacité de nourrir, soigner et loger tout le monde, que nous avons la volonté de former les femmes et les hommes de Corse afin de produire et de diversifier les richesses permettant de satisfaire les besoins les plus élémentaires de chacun, que nous pouvons préserver notre patrimoine naturel et culturel afin de le léguer intact à nos enfants et à l’Humanité tout entière. Plaçons l’intérêt général humain au cœur de toutes nos actions et de nos réflexions.

    C’est pour tout cela que je m'engage à soutenir maintenant et pour toute la durée de la mandature la liste L’Avenir, la Corse en commun / L’avvene, a Corsica in cumunu.

    Philippe Ollandini

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Le choix de la rupture

     

    La rupture avec le libéralisme est la raison d’être de notre rassemblement

    Nous avons constitué une liste de rassemblement composée d’insoumis, de communistes, de personnes du monde associatif, culturel, syndical. Cette liste est soutenue par la Corse Insoumise, par le PCF, par Manca-alternativa (gauche-alternative) et par le mouvement ENSEMBLE. La Corse est la région la plus pauvre de France. Je ne rentre pas dans le détail. Actuellement la région est dans les mains des Nationalistes, la droite et les macronistes sont à l’affût. A l’assemblée Nationale il y a trois élus nationalistes, tous se sont abstenus sur les ordonnances et un militant du Parti Démocrate-chrétien (Boutin) est attaché parlementaire d’un des trois députés... Voilà une brève esquisse du tableau. Que fallait-il faire pour les futures élections territoriales ? Ne pas y aller et donner une consigne de vote ? En d’autres termes, déserter et appeler à voter pour qui ? les nationalistes ? la droite ? Les macronistes ?

    La rupture avec le libéralisme est la raison d’être de notre rassemblement. Rassembler ceux qui s’engagent et luttent contre l’austérité et ses causes, pour une vie meilleure, rassembler avec ceux qui veulent faire de la solidarité un antidote au poison ultralibéral. C’est cette voie qu’ont choisi les insoumis, à une très large majorité.

    Je ne veux pas entrer dans une polémique. L’enjeu des territoriales en Corse est trop important. Au regard de l’actualité, le processus de balkanisation des territoires se poursuit. De ce fait, la FI aurait dû « débouler » en Corse pour nous soutenir. Mais à l’évidence, M. Mélenchon veut régler ses comptes avec le PCF en faisant « fi » (sans jeu de mots) de la réalité du terrain.

    Bien avant les élections présidentielles, nous avons fait preuve de loyauté, nous avons mené campagne avec nos moyens (comme ailleurs), nous avons fait tout notre possible,  nous espérions  la venue de JLM en Corse, car il dit avoir la Méditerranée au cœur et la Corse se trouve en Méditerranée, il n’est jamais venu !!! Pour quelle raison ?

    Pourquoi nous faire confiance pour les élections présidentielles et législatives, et non pas pour les territoriales ?

    Quant à la conférence de presse,  à l’évidence M. Bompard est soucieux d’un positionnement politicien et électoraliste. Le couperet est tombé, il l’était déjà avec le tweet de JLM.

    Pour ceux qui se sont engagés dans les différentes campagnes, si la blessure fût profonde, le combat pour le rassemblement anti-austérité continue car, ici comme ailleurs, il y a urgence.

    Robert Armata

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

    D’aucuns veulent-ils l’échec de la liste d’union de la vraie gauche ? 

     

    Un article paru sur le site Corse net infos du 24 octobre 2017, nous oblige à réagir vivement et nous demandons par conséquent  un droit de réponse tant les propos tenus par certains dépassent l’entendement et travestissent la réalité.

    Voici la réponse de Manca alternativa.

     

    « Manca alternativa et la Corse insoumise font l’objet depuis quelques temps d’attaques et de dénigrements, pour ne pas dire plus, non pas tant de la part de nos adversaires politiques, mais plutôt de gens qui se réclament de la France insoumise ! Il faut dire que ce qui est écrit dans l’article bat tous les records de malveillance.

    Voyons de quoi il s’agit.

    Manuel Bompard, directeur de campagne de la France insoumise, lors d’une conférence de presse, à Paris, le 21 octobre, a consacré un peu de son temps à la situation politique en Corse, à la veille de l’élection territoriale des 3 et 10 décembre prochains. Sans précaution oratoire, il fait tomber le couperet. La France insoumise ne soutiendra pas la liste d’union: L’avenir,  Corse en commun, soutenue par la Corse insoumise, le Parti communiste, Manca alternativa et des militants syndicaux, associatifs et culturels ! Les arguments avancés ? La liste n’est  pas dans la ligne ! Notre stratégie n’est  pas pertinente ! La liste ne représente pas l’ensemble des insoumis de l’île ! Au nom de quoi Manuel Bompard peut-il être aussi péremptoire ? Que connaît-il de la réalité de la Corse, des rapports de force qui la traversent, de sa spécificité, de son histoire ? Quant aux « insoumis » qui refusent l’alliance avec le Parti communiste et des éléments du monde du travail et associatif que représentent-ils ? Tout au plus quelques personnes qui n’ont pas accepté le vote de la grande majorité des membres des différents groupes d’appuis de Corse.  Ajoutons que ce sont ceux-là même qui ont particulièrement brillé par leur absence lors des nombreuses réunions préparatoires et qui ont souvent joué les abonnés absents pendant les campagnes de la présidentielle et des législatives. Alors de grâce, pas de leçon de démocratie à recevoir de leur part. Rajoutons, pour faire bonne mesure, que ces « insoumis » de la dernière heure se livrent sur les réseaux sociaux à des attaques mesquines contre la Corse insoumise et Manca alternativa. A quoi jouent-ils ? Seraient-ils inconsciemment les supplétifs des droites macronienne, clanistes et autres nationalistes qui seraient sans doute ravies de ne pas avoir dans l’assemblée territoriale des représentants de la vraie gauche, exprimant haut et fort leurs revendications pour une Corse plus démocratique, plus juste et plus solidaire ? La question mérite d’être posée.

    Dans leur logorrhée, Manca alternativa serait presque le diable, le mauvais esprit, le faux nez opportuniste de la France insoumise, une usurpatrice, etc. Rappelons pour mémoire que Manca alternativa, en toute modestie – pour ces oublieux – a été la première organisation politique en Corse à appuyer la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, et ce à partir d’avril 2016. En outre, Manca alternativa a contribué à la création de quasiment tous les groupes d’appuis en Corse. N’ayons pas la mémoire courte.

    Revenons à la direction nationale de la France insoumise, pour laquelle nous conservons toutefois notre estime.

    Elle a été dès le départ informée des négociations entre la Corse insoumise et le Parti communiste. Donc, on ne peut pas dire que cette direction n’était pas au courant. Cela dit, pendant plusieurs semaines, cette dernière s’est tue. Mais la décision finale couvait. On savait qu’elle serait négative. Sans être des experts politiques éclairés, on pouvait deviner la réponse à partir du moment où Jean-Luc Mélenchon, de son retour de la Réunion, le 3 septembre, s’était fendu d’un tweet particulièrement dur à notre égard. C’était niet. Il condamnait l’accord. Entre parenthèse, à l’époque il n’y avait aucun accord. Et de conclure que c’était de la tambouille politique.                                                                            Ite missa est.  Pourquoi une telle attitude méprisante pour des militants qui se sont battus et ont mouillé leurs chemises sans compter pour soutenir sa candidature ? La raison ?

    Elle est simple. Jean-Luc Mélenchon, qui nous avait habitués à des positions beaucoup plus positives, a voulu régler ses comptes avec les dirigeants du Parti communistes qui ont été – il faut le dire – pas toujours courtois à son égard.

    Malgré ces vicissitudes, nous continuons le combat contre les clans, les dynasties politiques, le clientélisme qui aliènent  encore de nombreux Corses. Nous continuons le combat pour mettre un terme à la politique d’austérité et de régression sociale qui étouffe la Corse. Notre liste, L’avenir, la Corse en commun, est porteuse d’espoir. Elle permettra de faire entendre une voix nouvelle à l’assemblée territoriale. Une voix pour une Corse nouvelle, solidaire et fraternelle. »

    La coordination de Manca alternativa

    Ajaccio le 26 octobre 2017

     

     

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  

     

    Les Insoumis de Corse…

    insoumis face à la direction nationale de la France Insoumise

     

    Dans le cadre des élections concernant la Collectivité Territoriale de la Corse des 3 et 7 décembre 2017, l’ensemble des groupes d’appui de l’île étaient appelés à réfléchir sur la meilleure stratégie à envisager pour d’une part, affirmer sa présence sur le terrain, d’autre part faire en sorte de créer une dynamique de rassemblement populaire afin d’être représenté à l’Assemblée régionale pour défendre son programme antilibéral.

    Durant quatre mois de travail intense, dans toute la Corse, marqué par de nombreux contacts, réunions, assemblées générales, productions de documents riches et variés, les Insoumis de Corse ont décidé, à une écrasante majorité, de participer au processus électoral dans les conditions suivantes :

    1/ Rassembler sur une liste unique toutes les forces organisées ou pas, clairement identifiées comme antilibérales : partis, mouvements, élus, militants associatifs, syndicalistes, militants culturels, militants écologistes, membres de la société civile.

    Quatre organisations ont répondu favorablement à cette proposition : Corse Insoumise, Parti Communiste, Manca Alternativa et Ensemble.

    Jacques Casamarta, membre de la Corse Insoumise, conduira cette liste de rassemblement.

    2/ Les organisations participantes ont arrêté un programme politique marqué par une orientation anticapitaliste et anti-austérité, prenant en compte la réalité régionale.

    3/ La campagne électorale sera unitaire, afin d’ancrer sur le terrain une dynamique populaire porteuse d’espoir pour la Corse. Chaque organisation sera respectée dans sa spécificité. La Corse Insoumise restera fidèle au programme de l’Avenir en Commun (AEC).

    La Corse Insoumise déplore et regrette la position de la direction nationale de la FI et tient à réaffirmer le principe incontournable de la démarche qui unit tous les Insoumis : c’est à la base, en assemblée générale, que se prennent les décisions importantes.

    La Corse Insoumise ne se laissera pas déposséder par qui que ce soit, de sa liberté auto-organisationnelle.

    Ce principe, nous le savons, est partagé par la plupart des Insoumis de la France Insoumise.

    Nous appelons tous les progressistes qui se reconnaissent dans cette démarche, à nous rejoindre et à participer tous ensemble à la construction de cette révolution citoyenne d’un type nouveau, qui portera la Corse sur le chemin de la démocratie, de la solidarité et de la justice sociale.

    Pierre Mela

    26 octobre 2017

                                                                                                                       

     

     

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •  

     

    "C'est vous les gens qui devez décider"

    Jean-Luc Mélenchon

     

    Lutter contre les inégalités sociales et pour le partage des richessesNous avons  choisi le rassemblement des forces de gauche anti-austérité car c'est une évidence pour nous.  Nous nous retrouvons de tous les combats dans la rue et dans les instances où nous sommes élus. Le dernier en date, contre Les ordonnances Macron et la casse du code du travail. Ne pas se rassembler serait une impasse politique. 

    Les choix se font en Corse avec les militants et comme le dit Jean-Luc Mélenchon : "c'est vous les gens qui devez décider". Nous, nous ne  trichons pas avec la démocratie. Ce sont plus de 80% des participants  aux assemblées qui ont approuvé la démarche de rassemblement.

    Personnellement, on me connaît pour mes engagements syndicaux au service des salariés et d'une Corse vivante socialement.  Je souhaite, et je sais que cette idée est partagée par beaucoup, que toutes les  forces de gauche se retrouvent dans la volonté que nous avons de proposer un autre choix en rupture avec le libéralisme à outrance et destructeur. 

    Nous voulons lutter contre les  inégalités sociales et sommes pour le partage des richesses. 

    Ça c'est le plus important. 

    Alexandre Gonzalez  

     

    Google Bookmarks

    3 commentaires
  •  

     

    Territoriales 2017

    L’Avenir de la Corse

     

     

    La vraie se rassemble, s'organise, privilégiant les convergences

    Nous rendons-nous vraiment compte de ce que peut être la Collectivité unique avec les compétences, les pouvoirs réunis des deux conseils régionaux et de la CTC ?

    Pourquoi sur les directives européennes, l’application de la loi N.O.T.R.E., la création de 12 régions regroupant plusieurs départements pour un renforcement économique, la 13ème, la Corse, la plus pauvre des régions, reste isolée ?

    Pour asseoir le pouvoir de potentats locaux ? Quels qu'ils soient ? Sans contre-pouvoir ? Pour quelle société ? Solidaire ? Fi des 66000 précaires ? Pour les jeunes, un avenir de saisonniers ?

    Le tout tourisme, la spéculation foncière, une forte croissance (près de 14%…) au profit de quelques-uns.

    Des inégalités toujours plus fortes: La Corse est la région où l’écart entre les plus riches et les plus pauvres ne cesse de croître.

    La casse des services publics, les politiques d’austérité, les restrictions budgétaires, les ordonnances contre le monde du travail, c’est aussi le délitement /la volonté d’affaiblir la société au profit des plus riches.

    En Corse, les législatives ont montré le rejet de l’ancien système, le rejet du clanisme, mais près de 60% (abstention, nuls, blancs) de la population n’a pas voté au second tour, montrant aussi l’insatisfaction face aux propositions: d’un côté la droite macroniste, servant de recyclage pour les élus du clan, de Bonifacio au Cap Corse et la droite républicaine, ont montré leurs limites, le FN rejeté, et les nationalistes, qui en ayant retrouvé tous leurs soutiens, ont élu trois députés, sans remettre en cause la dérive libérale, les politiques de droite, les politiques européennes d’austérité.

    La Gauche dans tout cela ? la vraie Gauche, celle qui est dans la rue, avec les syndicats, avec le monde du travail, qui défend les précaires, la Gauche solidaire, la gauche qui représente ce  contre-pouvoir dont nous avons fortement besoin, eh bien, elle s’organise, se rassemble, privilégiant les convergences. Comme avec nos députés, insoumis, communistes, à l’Assemblée nationale, nous avons besoin de représentants à la Collectivité unique pour nous défendre.

    La liste de rassemblement L’AVENIR, LA CORSE EN COMMUN, conduite par Jacques Casamarta, se veut être cette alternative politique  dont la Corse a besoin.

    Cette liste, soutenue par la Corse Insoumise, le PCF,  Manca Alternative / Ensemble, les Citoyens Solidaires, se veut porteuse d’espoirs.

    Francis Peretti

    Ajaccio, le 22 octobre 2017

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  

    L'avenir, la Corse en commun
    L'avvene, a Corsica in cumunu
     
    Une alternative à l'austérité et au libéralisme
    Voilà l'intitulé de la liste que je vais conduire et qui va rassembler la gauche des droits sociaux et humains aux élections territoriales des 3 et 10 décembre 2017. Une liste constituée de militants politiques, associatifs, syndicaux, culturels, écologistes... Une liste résolument ancrée dans une gauche sociale, humaniste, respectueuse des Droits Humains, une gauche pour la Paix, et les coopérations. Une liste pour défendre l'intérêt général humain, les services publics gravement attaqués et menacés aujourd'hui. Nous allons défendre le droit à la santé,  au logement, à l'énergie, au transport... pour tous. Nous allons défendre la Corse et ses habitants, ceux des villes et des campagnes, parce que nous voulons une corse solidaire, une corse vivante, une corse ouverte sur le monde et notamment sur son environnement méditerranéen. Une Corse qui valorise son patrimoine culturel et qui respecte son environnement. Mais nous allons aussi agir, pour développer de nouvelles potentialités dans les filières du bois, de la pierre, du solaire, de la mer, et des nouvelles technologies... Les chantiers à ouvrir ne manquent pas. Notre liste, "l'avenir, la Corse en Commun", sera l'alternative à l'austérité et au libéralisme, une alternative telle qu'elle avait déjà été pensée dans le programme du Conseil National de la Résistance et des conquêtes majeures de l'époque. (Sécurité Sociale, nationalisations,..). Elle s'appuie sur le programme "l'Avenir en Commun" de la France Insoumise et celui du Parti communiste, "a Corsica in Cumunu". Nous allons contribuer, à travers cette élection, à mettre un coup d'arrêt au libéralisme effréné qui jette à la rue par le chômage, la vie chère,... de plus en plus de citoyens et citoyennes. Une personne sur cinq en Corse vit sous le seuil de pauvreté. C'est une situation intolérable!
    La Corse a été la première région de France libérée du fascisme et du nazisme en septembre 1943. Aujourd'hui, dans un contexte politique différent, mais très dévastateur, elle peut, elle aussi, par cette élection, également contribuer à montrer la voie de l'émancipation et à recréer l'espoir dans un avenir commun.
    Jacques Casamarta.            
    20 octobre 2017
     
     
    Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Osons inventer l'avenir pour la Corse

     

    Face à la montée de l’extrême droite partout en Europe qui adopte des thèses xénophobes, face au capitalisme et au pouvoir de la finance exacerbée, n’ayons pas peur de faire entendre une voix humaniste de transformation sociale, en rupture avec le système actuel. Je crois que nous abordons une période charnière de notre histoire, nous devons être en mesure d’apporter les réponses politiques nécessaires aux Corses et ainsi en finir avec les politiques d’austérité menées depuis des décennies menant le peuple à la misère. Il est temps de faire bouger les lignes, de mettre un terme à cette politique de l’argent roi. Il est grand temps de remettre l’humain au cœur du débat, et la nature aussi. En décembre prochain tous les regards seront posés sur notre île, c’est pourquoi à travers ce rassemblement de la gauche anti-austérité, écologique et progressiste nous mènerons bataille pour que les intérêts des plus démunis soient enfin entendus. Ne nous laissons pas tromper par les opportunistes, ne retombons pas dans les travers de cette vieille politique du clanisme des années précédentes. Osons surtout inventer l’avenir, agissons pour les générations futures et pour la paix, préservons enfin notre terre si riche de sa culture et de son environnement. Je demeure persuadé que le progrès en société doit passer par l’émancipation de la jeunesse, c’est pourquoi j’invite celle-ci à prendre en main son destin et s’emparer de l’avenir de la Corse. Ce même combat que je porte, avec la certitude que l’engagement de la jeunesse est nécessaire.

    Dylan Champeau

    Ex-candidat de la Corse insoumise aux législatives

    2e circonscription de la Corse du Sud

     

    Google Bookmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique